Avant-propos

Accueil

Présentation du portail
Remerciements
Contactez-moi

Qui suis-je?

Michel LAMOTTE CRÉPET
Ma formation
Mes passions

Mes cités lumières

Mes ami(e)s

« Maldec & Patou »

Elle et moi, nous deux...

Notre album photos

Moments de détente

Mes lieux de prédilection
Mes ballades
Mes voyages

Mes films préférés

Mes lectures
Caractère religieux

Mes visions et projets

Bénévolat

Domaine associatif
Militantisme
Contributions

Communiquer

Contactez-moi
Mes autres sites Web

Moments de...

Projet METRO-LYON...

Bouclage du Périph'

 

MES VISIONS ET PROJETS EN MATIÈRE DE TRANSPORTS


LE RÉSEAU DU MÉTRO DOIT CONTINUER À AVANCER: LE [PROJET METRO-LYON.COM 2030]...

J'ai un projet qui me trotte dans la tête, et ce depuis que je suis tout petit car passionné par le métro, c'est l'extension de son réseau. Partie intégrante de mon [Grand Projet «MLC» horizon 2030] - «MLC: Métro, Lyonnaises et Chemins de fer» (le terme "lyonnaises" reprenant les projets d'autoroutes et voies rapides), c'est une extension mûrement réfléchie et qui je pense est la meilleure pour toutes et tous; aux points de vue dessertes de la population, maillage, problèmes d'infrastructures et des contraintes de routes dans la Ville.

Faisons avancer ce réseau tout au long du début du XXI° siècle...

Pourquoi privilégier le réseau du métropolitain? Il faut être réaliste, il faut de la place à la surface pour le réaménagement du cadre de vie (réduction de la voirie dédiée à la voiture, plantations d'arbres et de massifs de fleurs, création ou recréation d'espaces piétonniers ou de jeux…) et une solution tramway qui a été choisie il n'y a pas longtemps n'est, pour moi, pas du tout la bonne. Je vois plus un réseau tramway en extra-muros complétant le maillage des trains de banlieue. C'est pour cela que je tiens de suite à préciser que ne suis pas contre le tramway, mais il n'a pas sa place en intra-muros...
Ou alors, la solution serait de créer des liaisons rapides en « Train-tram » consistant en une desserte des anciennes gares via les lignes SNCF désaffectées, et par la même procéder à une refonte du réseau actuel (en extra-muros et extra-communautaire), et donc créer les liaisons Ouest/Est, Nord/Sud, Nord-Est/Ouest, que sais-je encore... mais ne desservant qu'une, deux ou trois stations au maximum en intra-muros. Ce projet nous aiderait à faire avancer une idée de réseau complémentaire des métros et bus: le RER à la Lyonnaise.

Pour en revenir au métro, la desserte de l'Ouest de la Cité a toujours été laissée à l'abandon, nous allons donc créer une ligne reliant Saint-Rambert à la Demi-Lune (le plus grand carrefour de routes de l'Ouest) jusqu'à la Gare (recréée pour l'occasion) d'Alaï / FOL.
En ce qui concerne l'Est de la Ville, il faut une ligne Nord/Sud partant de Croix-Luizet et allant jusqu'au quartier de Surville non loin du Périphérique Sud.
Évidemment, toujours dans les têtes mais jamais appliquée, l'idée de faire une nouvelle transversale Ouest/Est parallèle aux lignes A et D partant des Cordeliers passant par la Gare de la Part-Dieu et se terminant à Eurexpo (Parc des expositions, cela nous évitera de mettre en place une navette spéciale à chaque salon) et à l'Aéroport de Lyon-Bron (LYN) dédié à l'aviation d'affaires et héliport de Lyon.
Enfin, la desserte du Sud-Ouest de la Ville (les quartiers du V° et de Sainte-Foy, XIV°) est aussi importante que les précédentes à cause du transit automobile grandissant. La reconversion, comme c'était le cas au début du siècle dernier, de la ligne de funiculaire Saint-Jean - Saint-Just en chemin de fer à crémaillère avec l'utilisation du matériel métro (comme sur la ligne C) et son prolongement jusqu'au futur Périphérique Ouest est un investissement qui vaut le coup si l'on veut développer les transports en commun dans notre agglomération.
Après, pour les autres lignes, se sont quelques prolongements qui sont nécessaires vis-à-vis de l'évolution du tissu urbain et de la population. Et bien sûr, les terminus seront équipés d'un Parc relais permettant aux automobilistes arrivant sur la Ville de laisser leur voiture aux portes du Périphérique pour prendre le métro.

Voici le détail du [Projet METRO-LYON.COM 2030]:



 

Mes passions > Le Métro de Lyon

www.metro-lyon.com

 

 

Reproduction interdite. Il est formellement interdit d'user des photos et images sans accord écrit conclu devant une Autorité judiciaire (lois sur la vie privée, loi Informatique et Libertés).
© Michel LAMOTTE CRÉPET (sur maldec.com et tous sites d'hébergement), tous droits réservés.

Crédits photo: ©maldec.com.
© maldec.com 2003. Dernière mise à jour de la page: 30 Jul 2002.

 

©Michel LAMOTTE CRÉPET sur son portail Web maldec.com 1998/2001 - 2003/2004, tous droits réservés.
Ce site est propriété exclusive de Michel « Maldec » LAMOTTE CRÉPET.  Site optimisé en 1024*768 sous Firefox ou I.E 6.0.