Avant-propos

Accueil

Présentation du portail
Remerciements
Contactez-moi

Qui suis-je?

Michel LAMOTTE CRÉPET
Ma formation
Mes passions

Mes cités lumières

Mes ami(e)s

« Maldec & Patou »

Elle et moi, nous deux...

Notre album photos

Moments de détente

Mes lieux de prédilection
Mes ballades
Mes voyages

Mes films préférés

Mes lectures
Caractère religieux

Mes visions et projets

Bénévolat

Domaine associatif
Militantisme
Contributions

Communiquer

Contactez-moi
Mes autres sites Web

Qui suis-je?

RTL Télévision

Le Métro de Lyon

Les trains

L'Ordre de Malte

Napoléon Ier

 

MES PASSIONS


RTL TÉLÉVISION


La référence, la pionnière des chaînes de télévision privée d'Europe, Télé Luxembourg est née en 1955 en l'honneur du 59ème anniversaire de la Grande-Duchesse Charlotte Ière. Le puissant émetteur Dudelange permet de recevoir Télé Luxembourg à plus de 150 Km de distance!! Télé Luxembourg devient une chaîne porteuse, moins rigide que ses consoeurs publiques des pays alentours, dont la RTF française. Elle diffuse même dès ses premières émissions des pages commerciales (la publicité).

Télé Luxembourg profite de locaux à sa mesure à la célèbre Villa Louvigny, de l'orchestre de Radio Luxembourg. Elle est une chaîne d'avant garde, populaire, et très orientée famille. De grandes figures de l'audiovisuel y font leurs armes, dont la fameuse speakerine Marylène BERGMANN, mais aussi George LANG, Jean-Charles De KEYSER, Jean-Luc BERTRAND...

 

 

En 1983, Télé Luxembourg est rebaptisée RTL Télévision. C'est la période faste pour cette chaîne, la chaîne des stars, la télé numéro 1!!

 

 

Malheureusement, RTL Télévision se coupe en deux, avec la création d'une chaîne autonome pour la Belgique RTL-TVi. La fin de la grande époque se poursuit avec le reclassement de quelques stars sur la nouvelle M6 (projet RTL6 rebaptisée Métropole Télévision, avec comme indice M6) ainsi que le transfert de bon nombre de moyens à RTL Plus en Allemagne. Pour achever cette réorganisation fatale pour la chaîne, RTL Télévision n'est plus la chaîne assurant le service public pour le compte du Gouvernement de Luxembourg depuis que RTL Hei Elei a repris le flambeau proposant des programmes en langue luxembourgeoise.

 

 

RTL Télévision n'est plus la chaîne numéro 1 du groupe CLT, elle devient même RTL TV. C'est la chaîne allemande RTL Plus qui reprend le nom (sans les accents) RTL Television, indiquant qu'à présent c'est elle la locomotive du groupe.

Malheureusement, RTL TV n'arrive pas à revenir à ce qui a fait son succès, vidée de son esprit et de ses moyens. En 1995, nouvelle bévue de la part du groupe CLT, RTL TV devient RTL9. Ce énième changement de nom montre que la CLT-Ufa ne sait plus quoi faire de la chaîne qui a fait prospérer son groupe. D'ailleurs, il y a deux ans, la nouvelle CLT fusionnée avec le groupe allemand Ufa a vendu les deux tiers du capital au groupe AB (Hélène et ses trois cons...) qui en a profité pour virer tout le personnel qui restait. Résultat? Ben, séries à la con sur séries à la con. Merci les Allemands!!

 

RTL Télévision a été la 1ère chaîne commerciale d'Europe. Créée le 23 Janvier 1955 sous le nom de Télé Luxembourg, elle deviendra par la suite RTL Télévision en 1983, RTL TV en 1991, et RTL9 depuis 1995. Son siège se situe à Luxembourg (Luxembourg), dans la Villa Louvigny. Elle possède un siège régional à Metz, près du Stade Saint-Symphorien, dédié aux émissions régionales destinées à la Lorraine.

 

 

Reproduction interdite. Il est formellement interdit d'user des photos et images sans accord écrit conclu devant une Autorité judiciaire (lois sur la vie privée, loi Informatique et Libertés).
© Michel LAMOTTE CRÉPET (sur maldec.com et tous sites d'hébergement), tous droits réservés.

Crédits photo: ©maldec.com.
© maldec.com 2003. Dernière mise à jour de la page: 23 Mai 1999.

 

©Michel LAMOTTE CRÉPET sur son portail Web maldec.com 1998/2001 - 2003/2004, tous droits réservés.
Ce site est propriété exclusive de Michel « Maldec » LAMOTTE CRÉPET.  Site optimisé en 1024*768 sous Firefox ou I.E 6.0.