Avant-propos

Accueil

Présentation du portail
Remerciements
Contactez-moi

Qui suis-je?

Michel LAMOTTE CRÉPET
Ma formation
Mes passions

Mes cités lumières

Mes ami(e)s

« Maldec & Patou »

Elle et moi, nous deux...

Notre album photos

Moments de détente

Mes lieux de prédilection
Mes ballades
Mes voyages

Mes films préférés

Mes lectures
Caractère religieux

Mes visions et projets

Bénévolat

Domaine associatif
Militantisme
Contributions

Communiquer

Contactez-moi
Mes autres sites Web

Au début...

D'antan
Découverte
eXtra
Gros pêcher
S'éprendre

« Maldec & Patou »

Qui sommes-nous?

Notre album photos

Quelques restaurants

 

ELLE ET MOI, NOUS DEUX...


NOTES ET APPRÉCIATIONS SUR QUELQUES RESTAURANTS
 

Aller, puisque nous faisons au minimum un restau toutes les deux ou trois semaines, aujourd'hui nous nous lançons dans la notation et l'appréciation de l'accueil, du cadre, de la convivialité, du service et des prix de certains restaurants lyonnais...
Objectifs du mieux que l'on peut, la note attribuée l'est sur un jour, une soirée en particulier. Nos commentaires peuvent paraître erronés si de nouveaux facteurs sont à prendre en compte après notre passage.
Les lieux sont classés du mieux noté, au bon dernier ;-)


 

LE VAL D'ISÈRE
64, Rue de Bonnel, LYON IIIème (Métro Part-Dieu) - Tél. 04.78.71.09.39

Un Bouchon de qualité   

Authentique Bouchon Lyonnais, Le Val d'Isère se distingue par l'accueil et la convivialité de son équipe. Superbe déco (l'histoire de Lyon se déroule sous vos yeux) et cuisine de qualité (et réputée), il est vraiment dommage que cet excellent restau soit fermé le Samedi et le Dimanche.
Recommandé Par Maldec & Patou* ;-)

Dernière mise à jour: 28 Mai 2005.

 

AUBERGE DE FOND ROSE
23, Quai Georges-Clémenceau, CALUIRE-ET-CUIRE - Tél. 04.78.29.34.61

Délicieuse escapade gourmande...   

Pour fêter nos anniversaires, on avait décidé de s'offrir une petite escapade à l'Auberge de Fond Rose, qui nous faisait envie depuis longtemps... Nous n'avons pas été déçus: fraîcheur et verdure, autour d’un déjeuner succulent et très complet à prix toutefois abordables (38€ le menu déjeuner en semaine), dans un cadre très agréable. De plus, un service très efficace, des vins bien choisis (deux verres compris dans le menu), des pré entrées et pré desserts pour nous mettre en appétit... Bref, la gastronomie au fond d'une cour fleurie, à prix accessible, on y retournera, c'est sûr ;-)
Recommandé Par Maldec & Patou* ;-)

Dernière mise à jour: 13 Aoû 2005.

 

LE PIANO
13, Boulevard Roi Jérôme, AJACCIO - Tél. 04.95.51.23.81

Comment ne pas être sous le charme?   

Le Piano rime avec accueil chaleureux, cuisine vraiment raffinée, ambiance et cadre conviviaux et... Toinou, le maître des lieux, si sympathique, toujours aux petits soins pour sa clientèle nombreuse et fidèle (comme nous ;-). Le Vendredi, notre repas s'accompagne par un récital d'oeuvres classiques ou plus modernes jouées « en direct » par un artiste que Toinou installe à son piano, près de la cheminée. D'ailleurs, pensez à réserver votre table ce soir-là... Notons que le menu à l'Ancienne est d'un excellent rapport qualité / prix.
Recommandé Par Maldec & Patou* ;-)

Dernière mise à jour: 28 Fév 2006.

 

 

NOBURU
28, Rue Henri-Germain, LYON IIème (Métro Cordeliers_Bourse) - Tél. 04.78.42.35.79

Dépaysement nippon à Lyon   

Voilà une bonne adresse pour passer une soirée tranquille et agréable dans un cadre sobre et discret, digne des meilleures ambiances japonaises ;-)  L'accueil des propriétaires est toujours très sympa (apéritif et saké sont offerts, ce qui se perd ailleurs...), le service rapide et efficace. Et tout ça pour une cuisine japonaise délicieuse, on se régale, et tout ça à des prix vraiment très abordables!!
Recommandé Par Maldec & Patou* ;-)

Dernière mise à jour: 28 Mai 2005.

 

AUBERGE RABELAIS
39, Rue Saint-Jean, LYON Vème (Métro Vieux-Lyon_Cathédrale Saint-Jean) - Tél. 04.78.37.07.43

Un des plus anciens Bouchon Lyonnais   

De qui de la Rue Saint-Jean ou de l'Auberge Rabelais a été créée en premier? C'est une carte traditionnelle qui nous est proposée, de la cuisine lyonnaise par excellence même si le prix peut être un moins à cet excellent restau. Le cadre moyenâgeux plante le décor; l'accueil est toujours sympathique (il faut dire que lorsque je l'ai connu, c'était les cousins de mon ami Francky qui tenait cet établissement)... Dommage que sur la fin du repas, le service devienne très lent - peut-être à cause de l'affluence - et que la note paraisse salée surtout en groupe.
Recommandé Par Maldec & Patou* ;-)

Dernière mise à jour: 28 Mai 2005.

 

LES LYONNAIS
39, Rue Saint-Jean, LYON Vème (Métro Vieux-Lyon_Cathédrale Saint-Jean) - Tél. 04.78.37.07.43

Ces Lyonnais méritent leur titre de Bouchon   

Quel décor: des personnalités et anonymes lyonnais en photo noir et blanc ornent les murs... Accueil si chaleureux, carte et plats bien garnis, prix raisonnable pour l'endroit (Vieux-Lyon), c'est un endroit où il fait bon partager un repas entre amis. Le seul (petit) bémol peut être une salle trop remplie et donc un peu bruyante, mais sans ça...
Recommandé Par Maldec & Patou* ;-)

Dernière mise à jour: 30 Mai 2005.

 

COCO D'OR
3, Rue Soufflot, LYON Vème (Métro Vieux-Lyon_Cathédrale Saint-Jean) - Tél. 04.78.42.39.66

Dépaysement gustatif à moindre coût   

Même si les décors intérieur (peinture peu chaleureuse) et extérieur (la Rue Soufflot est très étroite pour une terrasse) ne sont pas un plus (ça ne paie pas de mine), la qualité de l'accueil et du service compense tout à fait ce petit point négatif. La diversité de la carte est honorable, les plats sont assez garnis et excellents à déguster.
Recommandé Par Maldec & Patou* ;-)

Dernière mise à jour: 13 Aoû 2005.

 

MENDO
26, Quai Victor-Augagneur, LYON IIIème (Métro Guillotière) - Tél. 04.78.62.06.06

Le wok pour tous   

Beau cadre (un peu étroit peut-être?). Cuisine rapide, ingrédients frais et délicieux: Mendo serait devenu notre cantine si nous avions travaillé dans le quartier!! Des woks variés, succulents, appétissants (je m'entraîne, je ferais aussi bon bientôt à la maison). On y retourne sans condition vu les prix très abordables.
Recommandé Par Maldec & Patou* ;-)

Dernière mise à jour: 15 Aoû 2005.

 

LA CRÊPERIE DU MAJOR
12, Rue Major-Martin, LYON Ier (Métro Hôtel de Ville) - Tél. 04.78.39.98.33

La Bretagne dans votre assiette   

Voilà enfin une crêperie bien accueillante, à la déco originale et distrayante (peinture murale représentant fées et lutins de la fôret, le côté clair et le côté obscur ;-)  Et des galettes pour le moins délicieuses et sortant de l'ordinaire (mmhhh, aux épices créoles, ça réchauffe!!). Bref, un régal et une bonne soirée, le tout avec un service très sympa et de qualité!!
Recommandé Par Maldec & Patou* ;-)

Dernière mise à jour: 22 Nov 2005.

 

 

BRASSERIE GEORGES
30, Cours de Verdun (Verdun-Perrache), LYON IIème (Métro Gare de Perrache) - Tél. 04.72.56.54.54

Un monument lyonnais 

La Brasserie Georges est un établissement vénérable, ouvert en 1836. Il ne faut pas y aller pour se tenir la main et se parler dans l'oreille pendant le repas, car le bruit y est aussi une institution... Pour bien manger (un tablier de sapeur par exemple ;-) et passer une bonne soirée entre amis, Georges est - même si la note finale sera vite salée - une référence dans la ville.
Située à côté de la Gare (PLM à l'époque ;-) de Perrache, sa terrasse souffre d'une pollution récurente et d'un cadre environnemental très médiocre (Centre d'échanges de Perrache et Autoroute).
Un conseil: réservez car elle peut être vite remplie le vendredi soir ou le Samedi.

Dernière mise à jour: 28 Mai 2005.

 

DANIEL ET DENISE
156, Rue de Créqui, LYON IIIème (Métro Place Guichard) - Tél. 04.78.60.66.53

Un bouchon bien sympa 

Il est vrai que trouver un bouchon dans le IIIème, on n'y pense pas au premier abord... Et pourtant, Daniel et Denise n'est pas le seul bouchon de grande qualité du quartier (cf. Le Val d'Isère). Chez eux, vous trouverez une cuisine lyonnaise de grande qualité, une ambiance agréable dans un décor typique...
Bref, on vous les conseille pour un bon repas!!

Dernière mise à jour: 06 Jun 2005.

 

LA MACHONNERIE
36, Rue Tramassac, LYON Vème (Métro Vieux-Lyon_Cathédrale Saint-Jean) - Tél. 04.78.42.24.62

Une référence de la « Cuisine lyonnoise » 

Félix, restaurateur depuis plus de 30 ans (c'est sur la carte ;-), nous accueille dans ce superbe cadre typique du Vieux-Lyon. Un bon choix de plats est proposé, une cuisine copieuse et savoureuse digne des meilleurs bouchons lyonnais, à un prix vraiment correct pour un restau dans ce quartier du Vème toujours pris d'assaut par les touristes... C'est donc une bonne adresse.
Mais, n'oubliez pas de réserver de votre table avant d'y aller!!

Dernière mise à jour: 06 Jun 2005.

 

GASTON
41, Rue Mercière, LYON IIème (Métro Cordeliers_Bourse) - Tél. 04.72.41.87.86

Authentique et accueillant 

Rien que pour la déco, Gaston vaut le détour!! Il n'y a bien que là qu'on peut voir poules et lapins en cage, courges et autres légumes à profusion sur les tables, un tracteur au milieu de la salle, et des serveurs en salopettes et jupes campagnardes!! Tout cela, plus des plats bien français, bien costauds, ça donne une ambiance chaleureuse très agréable. Bon, il est vrai que c'est peut-être un peu cher pour une cuisine qui n'est pas vraiment gastronomique... mais on y mange quand même bien, à sa faim, et dans un lieu pas ordinaire!!

Dernière mise à jour: 06 Jun 2005.

 

LE LIBAN VERT
49, Rue de La Charité, LYON IIème (Métro Ampère_Victor-Hugo) - Tél. 04.78.42.77.35

Petite escapade orientale 

Calme et sérénité pour un restau libanais très accueillant. Mets variés et succulents (les mezzés valent le détour, si vous avez l'estomac bien accroché et une faim de loup). Pour une ambiance dépaysante, admirez les danseuses et même les danseurs (eh oui!!) Les vendredis et samedis soirs: un spectacle très impressionnant. Et pour encore mieux apprécier l'ambiance, n'hésitez pas à aller vous trémousser sur la piste en fin de soirée!!

Dernière mise à jour: 21 Jul 2005.

 

LYON DAKAR
227, Rue de Créqui, LYON IIIème (Métro Place Guichard) - Tél. 04.78.62.29.54

Rallye culinaire réussi 

Une très bonne adresse, le seul restau sénégalais de la ville. Des plats qui changent de l'ordinaire (génial le maffé sauce cacahuète et le yassa de poulet), du piment, des saveurs originales (quoique le cocktail au gingembre n'a pas été apprécié de tous, enfin chacun son truc ;-)  Dommage qu'il y ait si peu de place et qu'on manque un peu d'intimité... Mais tout cela est rattrapé par le très bon accueil et les bons conseils!!

Dernière mise à jour: 17 Aoû 2005.

 

THE SALMON SHOP
54, Rue Mercière, LYON IIème (Métro Cordeliers_Bourse) - Tél. 04.78.42.97.92

Sympa et pas cher 

Du saumon à toutes les sauces, sous toutes le formes... des petits prix sympas, les frites à volonté (on s'en passerait bien remarquez, les assiettes sont assez garnies sans ce petit plus ;-) En bref, c'est bon, pas cher, et le saumon ça change de ce qu'on mange d'habitude. Mais la musique est beaucoup trop forte (ambiance pub :s ), les tables étroites et trop rapprochées (on ne dîne pas en tête à tête, mais en groupe avec ses voisins de table, dommage...). Une bonne soirée, mais pas dans le calme absolu...

Dernière mise à jour: 17 Aoû 2005.

 

TERRES DU SUD
10, Avenue de la Porte de Lyon, DARDILLY - Tél. 04.72.17.86.22

Raffiné et abordable 

La cuisine du soleil au Nord de Lyon: le lieu parfait pour les déjeuners d'affaires ;-)  Une cuisine délicate et raffinée, également généreuse sans pour autant être hors de prix (on s'en sort dans les 10 à 15 euros le midi). Une carte qui change quasiment tous les jours, dans un cadre agréable surplombant la Porte de Lyon: on apprécie!!

Dernière mise à jour: 02 Sep 2005.

 

CRÊPERIE BELLE-ÎLE
12, Rue du Garet, LYON Ier (Métro Hôtel de Ville) - Tél. 04.78.29.27.09

Une crêperie de référence 

Des succulentes crêpes, généreuses à souhait, un cidre que l'on apprécie à sa juste valeur, et un service discret et sympa, pour des prix très légers...
Que demander de plus? Rien d'autre, si ce n'est peut-être que l'on peut regretter la petite salle (pensez à réserver!!) et les tables très étroites...

Dernière mise à jour: 10 Jan 2006.

 

L'ÉCHO DES GALETS
2, Rue David-Girin, LYON IIème (Métro Bellecour) - Tél. 04.78.42.77.19

Une bonne adresse à bon prix 

Charmante petite crêperie bien située en Presqu'île (centre-ville), à deux pas de la Place de la République, L'écho des galets nous propose des menus bien garnis à prix très attractifs (10,5€ le midi et 14,5€ le soir). Repas bien équilibré avec une petite salade en entrée, une galette en plat de résistance, des crêpes fort sympathiques au choix en dessert... et le cidre n'est pas cher non plus. Bref, on passe un bon moment dans un décor agréable ;-)
Il est vrai que l'on pourrait souhaiter un peu plus de chaleur (surtout en cette fin Janvier 2006), enfin à ce prix là on ne va pas trop se plaindre pas non plus!!

Dernière mise à jour: 25 Jan 2006.

 

UN SINGE EN HIVER
8, Rue de la Claire, LYON IXème (Métro Gare de Vaise) - Tél. 04.78.83.76.18

Une bonne adresse pour déjeuner 

Bien situé dans le nouveau quartier d'affaires de Vaise, ce petit restau fort sympathique nous promet de bonnes pauses déjeuner! Le décor est vraiment sympa et chaleureux, tout comme l'accueil, et la carte assez originale et de qualité: filet de sandre à la vanille ce midi, un délice, ou encore les énormes salades à composer soi-même, et je ne vous parle pas des desserts succulents!! Bref, une bonne adresse, et tout ça à bon prix!! Mais pensez effectivement à réserver... on s'y bouscule!!

Dernière mise à jour: 25 Jan 2006.

 

 

LE DAMIER DES BROTTEAUX
68, Cours Vitton, LYON VIème (Métro Masséna) - Tél. 04.78.52.18.65

Ouff, j'ai mes tickets restau!! 

Très beau décor, accueil charmant, la carte est assez complète mais un peu cher (d'où les tickets restau ;-).
La cuisine est bonne, le service peut paraître assez long lors des pics de 12:30h et 13h en semaine... C'est une adresse sympa de ce côté-ci du VIème; j'y vais bien une fois par mois avec mon ami Romain, et ressortons rarement déçus.

Dernière mise à jour: 30 Mai 2005.

 

LE VIET-NAM
16, Cours Vitton, LYON VIème (Métro Masséna) - Tél. 04.78.24.48.09

Zen et raffiné 

Un restau asiatique raffiné et élégant. Très sobre, légèrement kitsch dans la déco il est vrai, mais vraiment délicieux, fin et délicat. Fidèle depuis des années, on y retourne par plaisir (même si la carte reste un peu chère quand même).

Dernière mise à jour: 16 Aoû 2005.

 

RIVIÈRE KWAÏ
7, Rue Chavanne, LYON IIème (Métro Cordeliers_Bourse) - Tél. 04.72.00.87.11

Bon et beau, mais... 

Voilà une bonne adresse pour les amateurs de cuisine thaï: un cadre assez agréable, avec une déco zen et épurée, choisie avec goût. La cuisine est légère, fine et préparée avec soin: que de plats appétissants sur la carte, on s'en régale d'avance (vive les currys, sauces et autres soupes asiatiques!!). Bref, l'idéal pour une soirée agréable, dans une ambiance calme et feutrée. Mais quel dommage qu'on écourte notre soirée entre amis et nous invite à régler la note un peu précipitamment quand on veut faire tourner un 2ème service... De plus, il n'y a pas de menu (les tarifs sont corrects à la carte, mais pas attractifs non plus).

Dernière mise à jour: 09 Oct 2005.

 

 

NESS
4, Boulevard des Brotteaux, LYON VIème (Métro Masséna) - Tél. 04.78.24.31.81

Il ne faut pas s'attendre au top 

Le cadre moderne, très design, de ce restau italien nous amène à penser que l'accueil sera des plus jeunes et courtois; il est cependant un peu froid (lyonnais ou italien?) surtout en début de soirée. Ce restau est bien placé dans le VIème Arrondissement car branché mais vite dit: on déchante très vite en voyant la taille réduite du contenu de nos assiettes, et sans plus niveau goût... Vous ne prenez pas de vin? Vite, glissez sur une eau minérale sinon vous serez mal vus!! Pas de dessert? Vite, repliez-vous sur un café!! Dernier conseil: vous avez une carte bleue couleur or? Faîtes comme nous, au moment de payer, dîtes que vous ne reviendrez pas, ils en seront désolés pour vous ;-)  Nos voisins n'ont pas eu cette chance de compassion...

Dernière mise à jour: 02 Jun 2005.

 

LE JARDIN DE BERTHE
3, Rue de Fleurieu, LYON IIème (Métro Bellecour) - Tél. 04.78.38.24.46

Décevant 

On cherchait de la verdure à prix attractifs et dans un cadre sympa... Les avis lus avant d'y mettre les pieds nous avaient pourtant encouragé. Restau globalement sympa (la salle est accueillante, mais il est vrai que l'ambiance fait un peu cantine), mais des petits bémols: un service un peu trop express, des plats manquants de goût (extrêmement déçus par les ravioles, on trouve meilleur en grande surface!!), des salades variées mais pas si originales. Bref, sympa pour les petits prix et le service rapide quand on veut manger équilibré, mais pour la qualité on repassera :-(

Dernière mise à jour: 10 Aoû 2005.

 

LE SAMBAHIA
13, Rue du Doyenné, LYON IIème (Métro Vieux-Lyon_Cathédrale Saint-Jean) - Tél. 04.78.37.82.10

Peut mieux faire 

À priori, on se dit qu'on va passer une bonne soirée, dans une ambiance sympa et animée. Mais l'extrême lenteur du service, ainsi que les prix très élevés au vu de la qualité et de la quantité de la nourriture contenue dans les assiettes ne nous encouragent pas à y retourner. Dommage vraiment, car il y a peu de restau brésilien dans le coin.

Dernière mise à jour: 17 Aoû 2005.

 

à éviter, passable, peut mieux faire, bien, excellent.
(Recommandé Par Maldec et Patou) vaut la soirée.

 

Mes lieux de prédilection > Les restaurants

 

 

Reproduction interdite. Il est formellement interdit d'user des photos et images sans accord écrit conclu devant une Autorité judiciaire (lois sur la vie privée, loi Informatique et Libertés).
© Michel LAMOTTE CRÉPET (sur maldec.com et tous sites d'hébergement), tous droits réservés.

Cartes de visite: les cartes de visite scannées sont la propriété de chacun des restaurants.

Crédits photo: ©maldec.com.
© maldec.com 2005. Dernière mise à jour de la page: 22 Nov 2005.

 

©Michel LAMOTTE CRÉPET sur son portail Web maldec.com 1998/2001 - 2003/2004, tous droits réservés.
Ce site est propriété exclusive de Michel « Maldec » LAMOTTE CRÉPET.  Site optimisé en 1024*768 sous Firefox ou I.E 6.0.